Mon enfant est en école bilingue

bilingueAujourd’hui je souhaitais te parler du choix que nous avons fait pour nos enfants, celui de les mettre en école bilingue.

Je dois avouer qu’au départ, nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions et la crainte était bien là.Mais aujourd’hui nous ne regrettons en rien cette décision, bien au contraire!

Dans l’école des garçons l’enseignement bilingue à parité horaire commence à l’école maternelle dès la toute petite section et se poursuit à l’école élémentaire. La langue espagnole y est à la fois langue enseignée et langue d’enseignement dans plusieurs domaines d’activité et d’apprentissage.

Mais tu vas me dire concrètement ça se passe comment?

L’enseignement bilingue se définit par un enseignement à parité horaire en langue espagnole et en langue française avec une répartition équilibrée pendant la semaine de classe.

Chaque enfant dans sa classe voit ses maîtresses de français et d’espagnol se relayer par demi-journées (exemple: le matin espagnol, l’après-midi français, et le lendemain, on échange).

L’école étant en contrat d’association avec l’Etat, les élèves suivent les programmes de l’éducation nationale.

L’enfant se retrouve donc à mi-temps dans un bain de langue tant à l’oral qu’à l’écrit, qui lui permettra au fur et à mesure des années et en fonction de son rythme, d’acquérir un niveau de langue équivalent à celui attendu en fin de collège dans un cursus ordinaire.

Pour cela, les enseignantes bilingues ne communiquent qu’en espagnol dans tous les espaces de l’école (en classe, mais aussi durant la récréation, à la cantine, lors des sorties scolaires…).

Tout se fait naturellement, le soir les parents sont accueillis au portail en espagnol , c’est surprenant au départ mais tellement formidable!

 Et dans tout ça les enfants, eux, ils le vivent comment? 

Ils se sont super bien adaptés à cet apprentissage.

J’adore les voir chanter dans cette langue, j’adore lorsqu’ils se moquent de mon accent en me disant mais nonnn maman c’est pas comme ça qu’on dit.( Ouai bon excuse!!!😂😂😂)  Boubouille est en petite section et commence à intégrer un bon vocabulaire,sa maîtresse espagnole dit de lui que c’est un enfant intéressé et qu’ il aime participer à la classe.Tout se met en place, c’est top!

Quand à ptit Lu qui est en CP, voilà déjà un moment qu’il baigne dans ce bain de langues puisqu’il a commencé en toute petite section et les résultats sont là! Il nous surprend tous les jours.

Ce matin en voiture il me racontait de quoi parler la dernière chanson d’Enrique Iglesias à  la radio!! J’étais trop fière parce que moi avec mon espagnol scolaire et bien j’y comprenais pas grand chose.. Son vocabulaire est déjà bien étoffé, faut dire que même les math c’est en espagnol, la suma vertical, ça te parle?? moi je suis restée la bouche ouverte quand il m’a dit que c’était une addition 😁😁😁😁

De cette expérience nous ne voyons que des bienfaits, les loulous développent leur capacité d’écoute, d’apprentissage, d’attention auditive .

En plus Il est prouvé que grâce aux mécanismes acquis, les enfants  montrent des facilités dans l’apprentissage de toute nouvelle langue.C’est vrai, ptit Lu a découvert l’Anglais cette année à l’école et tout se passe à merveille! Il est en demande, dit qu’il adore les langues, voudrait toutes les parler et voyager dans le monde entier!!!! 😃😃😃

Il n’y a pas à dire le bilinguisme ouvre une porte sur les cultures, le monde, la vie!

Vive le bilinguisme

DSCN6857

Publicités

7 réflexions au sujet de « Mon enfant est en école bilingue »

  1. Génial cette article bordel! Oups je m’emballe. .. Mais j’adore et c’est axe clément ce dont on parlait ce latin au petit déjeuner avec chéri. . Bon pas d’école on y avait pas penser mais on se disait pour la maison mais la c’est génial je vais de ce pas lui en parler!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s